Stranger Than Kindness: Nick Cave l’Exposition @ Maison du Festival – Montréal @ 11 août 2022

par | Août 18, 2022 | Critiques, Événements, Événements Culturels, Photos

Notre photographe/journaliste, Martin Desbois, a visité l’exposition Stranger Than Kindness à propos de l’artiste Nick Cave. Voici son compte rendu et les photos qu’il a prises à la galerie de la Maison des Festivals de Montréal le 11 août 2022.

 

Stranger Than Kindness: Nick Cave l’exposition

Montréal est une plate-forme culturelle immensément généreuse et le Québec regorge d’artistes doués et captivants les uns plus que les autres. Mais parfois on y accueille des expositions nomades qui font le tour du monde et qui se révèlent être des plus fascinantes.

C’est le cas ici de l’exposition temporaire (mais prolongée) de Stranger Than Kindness, une présentation audio-visuelle de l’un des artistes multidisciplinaires les plus prolifiques que l’on a eu le plaisir soit de lire, entendre ou voir au grand écran occasionnellement. Il s’agit ici de la vie et de l’œuvre de Nicholas Edward Cave dit Nick Cave.

Près de l’esplanade des festivals, et ce, en plein cœur du centre-ville montréalais, on invite les fans et les néophytes curieux à se plonger dans l’univers parfois sombre ou lumineux et érotique de ce poète fasciné par la religion, la violence, la poésie et bien sûr l’amour.

On pourra cheminer parmi plusieurs souvenirs visuels photographiques ou parmi des articles, que je pourrais même nommer artéfacts, de l’artiste et ce avec une proximité désarmante : toucher une machine à écrire ayant servi à écrire des chansons et textes, des livres personnels, des instruments de musique (un violon) de Monsieur Cave. Lire une multitude de notes personnelles gribouillées sur du papier déchiré sur le vif du moment.

On y découvre sa fascination pour la littérature ayant grandi avec une mère bibliothécaire et un père professeur d’anglais en Australie. Un périple fascinant empreint d’intimité, frôlant le voyeurisme. Une exploration très visuelle où l’on ne saura où débuter ou finir tant les yeux sont sollicités.

Cette biographie vivante n’aurait pas su voir le jour sans l’apport et la générosité de Nick Cave lui-même, de sa famille et de ses proches. C’est une offrande de Nick Cave directement à son public et j’ai vraiment apprécié le geste. Il ne manquait que le principal protagoniste pour que le tout soit parfait, mais il ne faudrait pas être trop gourmand. Le menu y étant déjà très bien servi.

Le tout est prolongé jusqu’au 4 septembre, dû à la demande générale. Fans ne ratez pas cette chance unique!

-Martin Desbois
Critique et photos

error: