Rock Of Ages @ Amphithéâtre Cogeco Trois-Rivières – 9 septembre 2022
Voici le compte rendu et les photos prises par Joé Lacerte lors du spectacle de Rock Of Ages à L’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières le 9 septembre 2022.
Rock Of Ages
Rock Of Ages, est une comédie musicale devenue rapidement un culte et qui a engendrée une adaption cinématographique que j’affectionne énormément. L’histoire est simple, chansons connues et réinterprétation marquante et un Tom Cruize qui s’éclate dans le rôle d’une rockstar.
Il est normal qu’à l’annonce d’une adaptation ma hype était présente. Qu’est-ce que ça raconte? Deux jeunes employés du légendaire Bourbon Room profitent de la venue d’un chanteur vedette pour s’avouer leur amour et lancer leur carrière artistique. Réalisé par Joël Legendre, cette interprétation eu droit à une grande sauce québécoise. En soi, les événements restent fidèles à ce qui est connus. Le problème, à mon avis, c’est l’humour. J’ai pas rie à une seule blague de la pièce. J’ai le rire très facile dans la vie. Un rire nowhere dans un cinéma, c’est moi normalement, mais la, rien. Le public semblait apprécier cette humour, mais pas moi.
Un autre point qui m’a un peu fait tiquer c’est lors des quelques rappels, l’histoire se passe à une autre époque, donc les blagues sont pensées avec la mentalité de cette dite époque. Une fois que ça été dit, pas besoin de le rappeler régulièrement. Ceci étant dit, les personnages étaient plutôt caricaturaux. Sherrie était très blonde et clichée. Stacee Jaxx est l’idée que je me faisais du chanteur Brett Michaels du groupe Poison. On pourrait même dire que c’était une vraie parodie du gars.
Finalement, il y a le personnage de Drew. La vraie caricature du bon samaritain et rêveur. En même temps, Jordan Donoghue, l’interprète du personnage, est juste trop charismatique dans ce rôle. Il est très crédible et il semble vraiment s’éclater. C’était au point que je me suis pas demandé si nous vivions pas SON histoire.
Oh j’allais oublier, mention spéciale à Sharon James, l’interprète de Justice la propriétaire de l’autre club. Du moment qu’elle s’est mise à chanter ses premieres notes, j’ai eu le souffle coupé. Cette femme a une voix incroyable et envoûtante. Juste pour elle, mon détour vaut la peine. Pour le reste j’ai totalement aimé la pièce. Ok, j’ai laissé le fan du film en moi de côté, mais ce fut un délice pour les yeux. La richesse du décor est juste incroyable. Tout est adapté avec la largeur de la scène. Ils ont ajouté quelques « décors portables » pour nous faire comprendre que nous changions de type d’environnement.
Vous vous dîtes sûrement que ça va de soi, mais apres trois ou quatre pèeces où ce n’etait pas présent, là, j’ai vraiment aimé voir tout le travail mené derrière la comédie. Je parlerai pas trop des chansons car nous les connaissons tous. Passant de Twisted Sister à Poison et par Journey, la foule s’est bien réjoui de ce qu’elle entendait. Autant que les comédiens se donnaient à fond durant leur interprétation, autant que les spectateurs chantaient haut et fort leurs hits préférés. Bref, nous ne pouvons pas plus développer cet aspect car, je crois, que c’est une des principales marque de vente du spectacle.
En résumé, malgré le côté comédie de la pièce qui n’est pas terrible, à mon avis et que je laisserais aux oubliettes, cette pièce musicale est très agréable à l’oeil et aux oreilles. Nous ressentons clairement que ce projet tenait à coeur à Joël Legendre et qu’il est fan de la pièce d’origine. Le spectacle sera présenté au Théâtre st-Denis à Montréal du 27 octobre au 6 novembre 2022 et je vous recommande cette curiosité sans hésitation.
-Vicky Fillion
Critique et photos