Otakuthon, festival d’anime de Montréal @ Palais des Congrès de Montréal – 6 août 2022
Voici le compte rendu et les photos prises par Martin Desbois lors du Otakuthon qui prenait place au Palais des Congrès de Montréal du 5 au 7 août 2022.
Otakuthon
Hier je m’initiais au vaste monde Otaku. Que veux dire Otaku? On peut qualifier d’Otaku les fans d’animations japonaises et de mangas. Toutefois, ce terme signifie aussi l’intérêt de la culture Japonaise plus générale. Anciennement on parlait de Geeks aussi car les amateurs Otaku raffolent pour la plupart aussi des jeux vidéo et jeux de table à la Donjons et Dragons.
Donc Le Otakuthon est une vaste convention de renommée mondiale qui accueille, depuis plusieurs années et sur une durée de trois jours, les amateurs plus ou moins aguerris du genre.
Qui dit Otaku, dit Cosplay, l’un ne va pas sans l’autre! Donc même les plus purs néophytes y trouvent leur compte, étant donné la tradition de se vêtir comme notre héros ou personnage préféré et d’y incarner son rôle tout au long de la journée. Paysage hyper coloré et dynamique, l’Otakuthon est le rendez-vous essentiel des petits et grands et même des adultes!
La programmation de la convention est très chargée et diversifiée : on y va de panels sur les différents enjeux du manga et de l’animation, en passant par des ateliers divers incluant la confection de costumes, le dessin, diverses possibilités de rencontres avec des artistes vocaux de productions japonaises cultes (dont John Stocker, acteur vocal culte ayant fait la voix de Toad dans le jeu vidéo Super Mario de la firme Nintendo)
Échelonné sur trois étages du fameux Palais des Congrès de Montréal, l’événement peut accueillir des milliers de visiteurs. Pour s’y retrouver, le visiteur disposera d’un plan à l’envers sa carte d’accès à puce (que l’on doit scanner pour entrer et sortir). Carte d’une très bonne qualité et belle visuellement. Aussi, un cahier descriptif et une brochure informative est distribuée à l’entrée. Pour les technos, l’application de l’événement est aussi disponible. Plus d’excuses! Aussi le personnel sur place est très cordial et généreux de leur présence.
Des installations sanitaires sont disséminées partout et faciles d’accès malgré le nombre de visiteurs. Seul bémol? Arrivez tôt, apportez une bouteille d’eau! L’accès à la nourriture et les boissons payantes est difficile vu l’achalandage.
Vous voulez enrichir votre collection de figurines, mangas, affiches, autocollants? Peaufiner votre personnage Cosplay? Un étage complet est dédié à l’aspect mercantile. Plusieurs marchands offrent des articles plus impressionnants les uns que les autres et certains à de très bons prix! Des illustrateurs tentent aussi de faire connaitre leur talent.
Marcher autant peut devenir pénible. J’ai eu le plaisir de visiter une salle de jeux sur table. Bel endroit pour se reposer. Nous avons joué à Quetzal et appris les rudiments du jeu avec un animateur dédié. Ayant trainé la marmaille, mes enfants ont adoré jouer et se détendre durant une bonne heure de jeu.
Ceux qui aiment les jeux vidéo et se mesurer à d’autres joueurs peuvent s’inscrire à des tournois et tenter de faire leurs preuves parmi les plus grands.
On pouvait aussi assister à des concerts de groupes jouant des thèmes de jeux vidéo comme Turbo Quest (Montréal) et Voonic2 (Montréal également). J’ai vraiment aimé leur humour et la prestation du thème de Castlevania de Konami!
Le projet NIJISANJI est un programme de VTubeur/euses auquel participent une variété d’influenceurs/euses talentueux/euses. L’objectif de ce projet est d’accélérer le début de la prochaine génération de divertissement à travers des services tels que des événements, la vente de biens et de contenus numériques, la production de musique, etc. En novembre 2020, plus de 100 VTubeurs/euses exerçaient activement des activités uniques sur des plateformes de streaming vidéo telles que YouTube.
Plusieurs doubleurs de voix connues sont présents comme Joel McDonald, doubleur depuis plus de trente ans et dirigeant du doublage depuis douze ans. En tant que directeur de voix, jusqu’à présent, il a surtout travaillé avec Funimation, où il a mené le doublage des séries comme One Piece, Space Dandy, Sergent. Keroro, Big Windup et bien d’autres. Il a également joué « Aoyama » dans My Hero Academia, « Phichit Chulanont » dans Yuri!!! On ICE, « Ronald Knox » dans Black Butler, « Takumi » dans Initial D, « Zeref » dans Fairy Tail, « Meow » dans Space Dandy, etc.
De plus, Joel est arrivé dans le monde des jeux vidéo en février 2018. Il travaille actuellement chez Gearbox Software en tant que tout premier « VOverlord » de l’entreprise, où il organise des auditions, supervise la distribution des rôles et dirige le doublage de tous les projets internes. Si vous connaissez la série Borderlands, vous connaissez Gearbox!
Des projections sont aussi proposées sur place ainsi que des espaces de lecture de mangas.
Bref plus que l’on saurait en demander! J’ai vraiment adoré mon expérience et à l’an prochain!
– Martin Desbois
Critique et photos