L’origine du Blues par Jimmy Glazer
L’origine du Blues
Le Blues est une musique qui exprime les douleurs et les malheurs que peut ressentir un artiste. Musique aussi bien instrumentale que vocale, il prend ses origines au cours du XIXe siècle au sud des États-Unis.
À cette époque, subissant le racisme et la ségrégation, le peuple afro-américain, dans leur milieu de travail, improvisait des chants pour exprimer leur douleur.
Le Blues est né et évoluera pour prendre la forme que nous connaissons de nos jours. Plus encore, à ses tout débuts, on racontait que cette musique serait possédée du démon.Du moins, ceux et celles qui en jouaient. Cependant, cette assertion prend forme due à une particularité à l’intérieur même de la technicalité de ce style. Ici, on parle de la blues note.
Ainsi la blues note serait à l’origine de bien des maux pour la communauté afro-américaine, et ce, bien malgré eux. Pour bien comprendre, il faut tenir compte qu’à cette époque, tout juste avant l’avènement du rock’n roll, la musique prisée par les Américains touchait tous les aspects de la musique classique.
La musique classique, techniquement, contient des gammes de sept notes qui génèrent différentes tonalités. Les artistes qui jouent du blues utilisent des gammes pentatoniquesprovenant de l’héritage de la musique japonaise et chinoise et contiennent seulement cinq notes. Donc, pour une gamme de La mineure, relative de Do majeur, nous avons en musique classiqueles notes : La-Si-Do-Re-Mi-Fa-Sol.Ainsi, pour ce qui a trait au style de musique blues, nous dénombrons seulement cinq notes : La-Do-Re-Mi-Sol.
Les adeptes du blues afro-américain qui eux cherchaient à intégrer la musique de leur nouvelle réalité ajoutèrent une sixième note à leur ensemble de notes qui généra : La-Do-Re-Mib-Mi-Sol. Malheureusement, cette sixième note, dans la tonalité de La mineure, correspond à l’intervalle classique appelé un triton. Un triton est un intervalle de, comme le nom l’indique, composé de trois tons. Ces trois tons à l’époque médiévale était associé à la fourche du diable de là l’appellation de triton et l’utilisation de ceux-ci formellement interdite par les autorités religieuses qui à cette époque prenait beaucoup de place dans cet aspect de la vie des gens.
Pour revenir au blues des afro-américains, ils ne pouvaient pas trouver pire note à ajouter à leur musique.Même si de nos jours ce triton est l’une des notes la plus appréciée et utilisée en musique blues, il n’en demeure pas moins qu’à l’origine elle fût fort détestée.
-Jimmy Glazer