Festival Médiéval de Montpellier – Retour en images

par | Oct 14, 2025 | Concerts, Critiques, Critiques de shows, Événements, Photos

Voici le retour complet de Martin Desbois lors de l’édition 2025 du Festival Médiéval de Montpellier qui avait lieu du 19 au 21 septembre 2025.

—————————————————-

Festival Médiéval de Montpellier

Cette année au Festival Médiéval de Montpellier, nous avions un ajout vraiment intéressant : l’univers viking était au rendez-vous. Pas seulement l’imagerie ou le jeu de rôle, les traditions, les coutumes, l’art même la nourriture était au rendez-vous.

Fidèle à lui-même, le festival offrait des activités chevaleresques telles que des joutes, des activités d’adresse par des destriers forts expérimentés. Plusieurs kiosques nous sollicitaient pour expliquer divers aspects de la vie moyenâgeuse. Plusieurs artisans présents ont su captiver l’intérêt des petits et grands par leur savoir-faire fort original ou en voie de disparition : tissage, forge, herboristerie, sculpture, taxidermie et j’en passe. Le tout dans un contexte fortement pédagogique où parfois on pouvait participer.

Un village rustique Viking démontrait son savoir-faire, tandis qu’un autre plus médiéval classique que nous sommes plus habitués nous captivait tout autant.

Des aménagements pour les petits étaient présents : combattre un monstre avec une épée lors d’activités de type grandeur nature (GN), un parc sécuritaire avec labyrinthe, du maquillage. Il y avait de tout pour tous. Il y avait plusieurs kiosques pour celui qui se cherchait une épée ou bien celle qui voulais un tattouage handpoke ancestral, tattoo plus moderne, mais d’une grande qualité ou un simple henné.

Plusieurs services étaient présents, il y en avait pour tous les goûts!

Chaque soir, l’événement se déroulant sur trois jours, se terminait avec des artistes musicaux d’ici et d’outre-mer. Dont les talentueux L’Harfang qui offraient une musique celtique et baroque qui donna envie de danser à plusieurs. Mon coup de cœur fut Mystic Projekt en provenance de l’Abitibi.

Groupe œuvrant en terrain scandinave et parfois celtique. J’ai malheureusement manqué la formation Arrund’Europe du clan Managarmqui jouait vendredi (je suis arrivé que le samedi) ce n’est que partie remise!

Le clou de l’événement pour moi fut les combats vikings où diverses Hirdes Internationales (clan guerriers vikings) s’affrontaient dans des joutes amicales mais tout de même des combats avec de vraies armes (à bas la styromousse!) et de vraies protections historiques. Nous avons pu voir à l’œuvre des guerriers polonais, suédois et français. De la reconstitution historique à son meilleur! On pouvait y manger comme un Jarl dans divers menus sous forme de banquet gastronomique. La nuit tombée nous avons eu la surprise d’un groupe de Berserkers arrivant avec un drakkar tiré par deux chevaux et qui fut incendié avec des torches ! Ensuite on a pu assister à une frénésie grandissante : des berserkers couraient en cercle en criant et brandissant leurs armes, c’était spectaculaire!

 

Nous avons eu le plaisir de participer à un rituel païen de l’équinoxe en garnissant une couronne en forme de croix solaire afin de souligner la venue de l’automne et de remercier la nature pour ses belles récoltes. C’était un événement véritablement beau et solennel.

De plus, on pouvait camper sur le site ou bien à moins d’un kilomètre de l’événement (ce que nous avons fait). Le soleil était au rendez-vous en faisant briller les nombreux casques et armures des guerriers et chevaliers qui ont su rendre cet événement automnal des plus réussi! À l’an prochain!

Pour ne rien manquer des prochains événements: https://www.festivalmedievaldemontpellier.org/

-Martin Desbois
Critique et photos

error: