Et C’est Pas Fini @ Centre Vidéotron – 19 janvier 2024

par | Jan 20, 2024 | Concerts, Critiques, Critiques de shows, Photos

Voici le compte rendu et les photos prises par Vicky Fillion lors du spectacle de Et c’est pas fini de la première cohorte de Star Académie au Québec. Ce retour était présenté pour deux soirs seulement et F@Q Media s’est rendu au Centre Vidéotron pour vous ramener quelques souvenirs d’il y a 20 ans.

 

Et c’est pas fini, 20 ans plus tard

En 2003, le Québec accueillait ses 14 premiers académiciens et une génération complète aura été marqué par leur arrivée fracassante dans le succès immense que deviendrait Star Académie. Derrière cette grande production 2024 nous retrouvons le Groupe Entourage et la mise en scène est assurée par Joël Legendre.

Se réunir pour remercier

C’est avec une idée de rassemblement que toute la cohorte de 2003 a décidé de se retrouver pour offrir à leurs fans deux soirées mémorables afin de les remercier de leur support indéniable. La première soirée s’étant déroulée le 12 janvier dans un Centre Bell bien rempli, et la seconde ce vendredi 19 janvier, au Centre Vidéotron. Cette deuxième représentation marquerait l’ultime soirée d’un spectacle flamboyant.

Nous nous souvenons tous des premières émissions où Julie Snyder allait annoncer la bonne nouvelle aux participants. Tout le Québec avait ses chouchous et les académiciens nous auront fait vivre des moments hauts en couleurs tout au long de cette première édition. Aucun d’entre eux n’aurait cru qu’ils passeraient de simples inconnus à superstars en quelques semaines seulement. Et c’est de cette façon que le spectacle a commencé, avec une présentation de ces premières annonces aux académiciens sur les deux écrans géants de la salle. Pendant ce temps, nos chouchous du Québec se préparaient pour leur arrivée acclamée au Centre Vidéotron.

À tour de rôle, les académiciens ont fait leur arrivée dans les gradins du Centre Vidéotron. Les spectateurs, chanceux d’être dans ces sections, auront pu tendre la main aux artistes.

Des moments marquants

C’est avec bonheur que la foule a accueilli les chansons de l’album de l’édition 2003 ainsi que des pièces qui ont marquées les galas du dimanche. Le public a chanté, dansé et s’est rappelé des moments marquants et émouvants qui ont été présentés tout au long de la soirée. En passant par les déceptions, les angoisses, une naissance, la joie d’être sauvé, rien n’a été laissé au hasard pour faire réagir le public. Et c’est pas fini a offert aux fans fidèles un retour en arrière plus que magique.

Lorsque les académiciens ont présenté leur animatrice, la foule a acclamée la flamboyante Julie Snyder, sans qui, Star Académie n’aurait pas fait son entrée au Québec. Cette dernière nous a rappelé à plusieurs reprises qu’il faut croire en ses rêves et foncer! Rien n’est facile, mais tout arrive à point pour ceux qui y mettent le temps et les efforts.

 

Des artistes complets et leurs succès

Les académiciens ont entamé en cœur les grands succès tel que Place Des Hommes, Et C’est Pas Fini, Du Rêve à la Réalité et finalement J’irai Au Bout de Mes Rêves.

Wilfred, le grand gagnant de l’édition 2003 nous a offert Amène-Toi Chez Nous et LA chanson Jean Baitailleur ainsi qu’un excellent duo avec Marie-Élaine avec la pièce Total Eclipse Of The Heart. Au moment d’entamé Jean Batailleur, le Centre Vidéotron s’est animé comme jamais, le public criait, chantait à tue-tête et de nombreux drapeaux acadiens ont fait leur apparition. L’émotion que ressentait Wilfred était palpable à la fin de la chanson alors que tous le Centre Vidéotron l’acclamait depuis plusieurs minutes. Il était gagnant en 2003 et le public l’adore d’autant plus en 2024.

Marie-Élaine, a interprété les grands classique tel que Simply The Best, Le Ciel est à Moi en passant par Rien n’est Impossible et finalement le succès La Quête. Sans oublier la pièce intemporelle, L’Hymne à L’Amour interprétée en duo avec Jean-François.

Émily et la danse, elle ne pouvait pas, ne pas interpréter Légende Urbaine, Laissez-moi Danser, Danser Danser, Où Sont les Femmes et une excellente reprise énergique de Bad Romance. La fougueuse et rockeuse Marie-Mai nous a rappelé à quel point elle aussi déborde d’énergie, mais aussi de sensibilité. Elle a livré les pièces C’est Moi, Sans Cri Ni Haine, Chante et la très émotive chanson Encore Une Nuit. Cette dernière a été livré avec une grande intensité.

Annie et Suzie Villeneuve nous ont fait de beaux cadeaux en chantant respectivement, Tomber à l’Eau, Quand Tout Sera Fini, Un Ange Qui Passe ainsi que Je Te Serai Fidèle et Je Vais T’aimer pour Suzie. L’émotion et la justesse de leurs voix sont tout simplement incroyable.

Élyse a chanté Zombie, Tout Petit La Planète et un beau duo avec Martin pour la pièce Picture. Martin, quant à lui, nous a offert les excellentes pièces Human, Quand Je Vois Tes Yeux et l’énergique Uptown Funk. Dave, de son côté, a arrêté son choix sur Tennesse Whiskey, Quelle Belle Vie et un vibrant hommage à Karl Tremblay en chantant la magnifique Sur Mon Épaule accompagné de Suzie.

Pascal a entonné Formidable et Un Musicien Parmi Tant D’autres avec tous les académiciens. Jean-François n’aura pas oublié de ramener la chanson Je vais Changer Le Monde et d’interpréter la classique My Way. Stéphane et François nous ont fait vibrer au rythme de Dust In The Wind, Sweet Home Alabama, La Vie Roule et Coule et J’entends Frapper.

Mention spéciale à Marie-Mai, François et Emily qui n’ont rien perdu de leur fougue d’il y a 20 ans et je pourrais même dire que leur présence scénique est maintenant un incontournable au Québec. Marie-Élaine, Suzie, Annie et Wilfred, quant à eux, ont créé et interprété, au fil du temps, des pièces qui ont marqué le Québec en entier et ce soir ils nous ont rappelé à quel point les souvenirs sont puissants.

Niveau visuel et sonore, tout était réussi, de l’arrivée des artistes en passant par l’éclairage, la danse et les échanges avec le public, ce retour après 20 ans est une réussite sur toute la ligne. En concluant, je crois qu’il est juste d’affirmer que les académiciens ont su, avec brio, remercier tous leurs fans qui les suivent depuis 20 ans. C’est une mission réussie à 100%

En mon nom personnel, je tiens à tous les remercier pour cette soirée forte en émotion!

-Vicky Fillion
Texte et photos

error: