Critique d’album: Les Cowboys Fringants – Pub Royale (25 avril 2024)
Les Cowboys Fringants
Pub Royal
25 avril 2024
Liste des pièces
- Des espoirs de cause
- Bienvenue chez nous
- Loulous vs Loulou
- Y’est 3 heures on ferme !
- La fin du show
- On fait quoi maintenant ?
- Questions sans réponses
- Vie et mort de Gina Pinard
- Loulou (partie II)
- (re)Bienvenue chez vous
- Les cheveux blancs
- Merci ben !
- Les bonnes continuations
Lien d’achat
https://la-tribu-disques-et-spectacles.myshopify.com/collections/les-cowboys-fringants
Site Web
https://www.cowboysfringants.com
Les Cowboys Fringants – Pub Royal
Les Cowboys Fringants nous revienne avec leur dernier album en carrière, sorti le 25 avril 2024 à minuit pile. Une publication Facebook qui a pris le Québec et toute la francophonie en surprise :l’album tant attendu, mettant en vedette le célèbre Karl Tremblay qui est malheureusement décédé en novembre 2023 d’un cancer, allait sortir quelques heures plus tard. L’album, s’intitulant Pub Royal, reprend le titre de la chanson écrite par Karl Tremblay de l’album « Octobre », sorti en 2015. Une comédie musicale du même nom est également en branle et plusieurs représentations ont eu lieu en 2023. Plusieurs dates sont également prévues pour 2024 à travers le Québec et en Europe.
Les Cowboys Fringants n’ont aucunement besoin d’introduction. Groupe au statut légendaire au Québec ainsi qu’en Europe, cet album s’avère être l’ultime hommage à Karl. Accompagné de ses comparses : Marie-Annick Lépine, JF Pauzé et Jérome Dupras, « Pub Royal » a été tout de suite un coup de cœur dès la première écoute à minuit. Oui, je n’ai pas été capable d’attendre, je devais vivre ce moment absolument avec les autres fans et se partager nos impressions en temps réel. La pièce d’ouverture « Des espoirs de cause » nous entraîne tout de suite dans l’univers des Cowboys et laisse présager la comédie musicale qui tourne depuis quelque temps. Préparez-vous à de grandes émotions ! « Bienvenue chez nous » embarque et le coup d’envoi est fait, nous reconnaissons nos bons vieux compagnons ! La douce voix de Karl Tremblay se fait entendre accompagné de tout le groupe. L’esprit des Cowboys est bien présent ! Un air festif, joyeux et qui nous donne l’impression que nous allons passer du beau temps avec eux!
Plus l’album avance, plus nous voyons que cet album est un message remerciant les fans de les avoir soutenu pendant toutes ces années tel que nous pouvons constater sur la pièce « Merci ben ! » et aussi un éloge pour Karl. Plusieurs chansons hommages s’y glissent à travers l’album comme « Les cheveux blancs », chanson écrite par Marie-Annick Lépine, femme de Karl Tremblay. Elle rend hommage à son gros nounours d’une manière comme rare j’ai pu voir, si poétique, si bien chanté. Nous pouvons également entendre Marie-Annick et Karl chanter en duo sur la chanson « Loulous vs Loulou ». Six chansons ont été chantées par Karl sur l’album tels que : « Bienvenue chez nous », « Loulous vs Loulou », « La fin du show », « Questions sans réponses », « (re)Bienvenue chez vous » et « Y’est 3 heures on ferme ! ».
Une des pièces dans cette liste sort du lot : « La fin du show ». Je n’ai jamais JAMAIS entendu une chanson avec autant d’émotions et tant de significations. C’est tout simplement le dernier message de Karl Tremblay pour tout le monde. Il nous raconte sa vie à travers cette chanson de plus de 7 minutes. Dire qu’il a été capable de chanter cette pièce au complet en étant en fin de vie, ceci nous confirme comment Karl Tremblay était un surhomme, une personne unique. Les paroles, que dire des paroles. Cette pièce est maintenant rendue une de mes préférés des Cowboys Fringants, tout album confondu. La mélodie, la voix de Karl, c’est magnifique. Lorsque je l’ai entendu la première fois, je n’en revenais pas. En bon québécois, quessé je venais de vivre là? Une pièce si belle avec tant de profondeur, un message si beau, c’est si touchant. Si vous avez la chance de visionner le vidéoclip de cette pièce, préparez-vous une boite de mouchoirs. Différents vidéos de Karl à travers sa vie sont diffusés tout en présentant les 3 membres restants du groupe.
Tout au long de l’album, JF Pauzé et Marie-Annick ont assuré les voix sur les autres chansons. Nous pouvons remarquer comment JF Pauzé est un virtuose du côté de la composition de chansons, un auteur-compositeur dans une classe à part. Les textes composés sur Pub Royal nous font vivre plusieurs émotions et nous pouvons les ressentir à travers les voix, les instruments, les harmonies, etc. Une fois de plus, il nous montre son talent en tant que chanteur sur la pièce « Vie et mort de Gina Pinard ».
Après plus de 43 minutes d’écoute, Pub Royal se termine et nous laisse dans différentes émotions. De la joie, de la tristesse, de la fierté. Nous pouvons être fier de l’oeuvre que le groupe nous a fait et nous pouvons être fier de Karl Tremblay de s’avoir battu jusqu’au bout et de nous avoir donné plus de 25 ans de ce groupe légendaire. Les Cowboys Fringants, c’est la représentation du peuple québécois. Nous pouvons nous reconnaître dans chacun de leurs textes, chacun des membres et à chacun de leurs spectacles. Les Cowboys Fringants, c’est le plus grand groupe québécois de tous les temps.
Comme dirait un grand homme à la fin de chaque spectacle : « Merci beaucoup tout le monde, nous étions les Cowboys Fringants ». Merci à toi Karl, merci pour tout ce que tu as fait pour le peuple québécois, pour la Francophonie et merci pour ton héritage.
À la revoyure !
Note : 9,5/10
Les Cowboys Fringants sont :
Karl Tremblay : Chant, Kazoo, Clavier
Marie-Annick Lépine : Chant, Mandoline, Violon, Accordéon, Piano, Flûte
Jean-François Pauzé : Chant, Guitare, Harmonica
Jérome Dupras : Basse
Réalisation de l’album : Gus van Go et Daniel Lacoste
Musique et paroles : Jean-François Pauzé à l’exception de Marie-Annick Lépine avec Les cheveux blancs
Pochette de l’album : Pat Hamou Illustration and Design
-Phil Grondin