Cigarettes After Sex – X’s World Tour @ Centre Bell, Montréal – 31 août 2024

Voici le compte rendu et les photos prises par Martin Desbois lors du spectacle de Cigarettes After Sex présenté par Evenko, Greenland et Live Nation au Centre Bell de Montréal le 31 août 2024.
Cigarettes After Sex
Ce soir j’allais m’offrir un artiste fort différent de mes habitudes de concert.
La bande de Greg Gonzalez, Cigarettes after Sex (oui drôle de nom pour un groupe direz-vous) était de passage à Montréal pour la promotion de leur nouvel album paru en juillet dernier intitulé X’s.
Il y a quelques mois, à ma grande surprise j’ai découvert une fan du groupe en ma fille Maélie. J’étais d’abord surpris car je ne connaissais pas tellement de gens qui appréciaient le groupe. Les ayant connus avec leur album éponyme paru en 2017. Disons que j’étais fier de dire à ma fille que je possédais cet album en vinyle depuis sa sortie. Insérer papa Cool ici hehe.
J’ai compris dès lors qu’un gain de popularité majeur sur les réseaux sociaux avait eu lieu.
La foule était constituée en grande partie de jeunes femmes. Il faut dire que les thèmes abordés sont pas mal tous reliés à l’amour, aux relations tumultueuses, au romantisme, à l’intimité de couples.
Greg est doué pour composer une musique entraînante doucereuse, voluptueuse, le tout dans un confort duveteux et apaisant. Chaque pièce propose des similarités sans se répéter. On aime ou on n’aime pas.
Le public qui arrivait plus tôt eu droit à des projections qui m’ont un peu déçu. Je m’explique : je croyais avoir droit à un genre de film sur grand écran (on nous disait qu’il allait durer une heure). C’était en fait deux écrans respectivement à gauche et à droite de la scène, les même que durant la prestation. De belles images noir et blanc pour respecter l’esthétique du groupe. Mais m’ayant dépêché pour ne pas manquer cet aspect de l’avant-spectacle j’ai été déçu. De plus la foule semblait désintéressée des visualisations qui se voulaient une façon de combler l’absence d’une première partie. J’aurais préféré encourager une formation locale (car il y en a beaucoup) pour réchauffer la foule et nous engager dans cette belle soirée.
Le travail de photographe a été ardu! Nous avons eu droit au plus mince photopit que j’ai pu voir. De plus le promontoire avant (petit carré pour permettre à Greg de s’offrir à la foule) était très haut!Rendant le travail difficile. Mais j’étais très content de faire partie des heureux de la soirée.
La foule était extrêmement réceptive, scandant à la perfection les paroles à unisson. C’était très spécial et plaisant. Les spectateurs ont troqué leur briquet pour leur lumière de cellulaire à plusieurs moments pour illuminer les gradins.Le bassiste Randy Miller et le batteur Jacob Tomsky ont fait de l’excellent boulot mais toute l’attention était sur Greg Gonzalez qui était scruté au moindre de ses gestes. De plus, Greg a mentionné à plusieurs reprises son amour pour Montréal!
Merci à Cigarettes Aafter Sex, Evenko et Live Nation pour cette belle soirée!
Voici les titres joués lors de la soirée :
X’s
Pistol
You’re All I Want
Dark Vacay
Nothing’s Gonna Hurt You Baby
Touch
Falling in Love
Tejano Blue
John Wayne
Cry
Sweet
Sunsetz
Heavenly
Baby Blue Movie
K.
Apocalypse
Rappel:
Opera House
Dreaming of You
–Martin Desbois
Critique et photos