A New World: Quebec City, Anniversary Celebration @ Palais Montcalm, Québec – 14 octobre 2022
Voici le compte rendu et les photos prises par Joé Lacerte lors du spectacle de A New World: intimate music from Final Fantasy à Palais Montacalm de Québec le 14 octobre 2022.
A New World
Final Fantasy, cette licence de jeux vidéos qui tient une place particulière dans mon coeur. Juste par ce nom, je suis bercé de nostalgie. Ces jeux qui m’ont transporté et fait rêver, non seulement par ses personnages mais aussi par ses scénarios, mais surtout par sa musique.
Évidemment, c’est de ça aujourd’hui qu’il est question, des compositions du légendaire Nobuo Uemastu interprété par A New World dirigé par Eric Roth, fils du célèbre Arnie Roth.
J’avouerai que je n’ai pas réellement savouré les deux premiers morceaux. Premier orchestre à photographier et je ne savais pas comment rendre ça pertinent. Alors, ma concentration était plus sur cet aspect.
Une fois assis au côté de ma douce moitié, je ferme mes yeux et le troisième morceau débuta. Nous pouvons facilement se laisser voyager sur une île paradisiaque et accueillante. Je sentais presque le soleil chaleureux de Besaid Island (FFX)et son sable me recouvrir les pieds.
Nous passons ensuite a un morceau avec une vibe totalement opposée avec quelque chose de plus sombre et mystérieux. « Find your way » est juste parfaitement interprétée. L’orchestre réussi aisément à nous transporter dans la caverne et le donjon humide de FF8 pour enchaîner avec le combat du boss de l’endroit. J’aimerais tant pouvoir vous faire entendre les mélodies en jouant Force your way (pour ma part, je me voyais kid à combattre l’araignée robot).
Quelque morceaux plus tard, Roth pris le micro et il s’est mi à chanter les paroles du thème de Sarah (FF13). J’étais un peu septique. Normalement, nous entendons une femme chanter, donc j’avais peur que la mélodie soit dénaturée, mais il m’est forcé de constater que le Monsieur a une voix magnifique et qui colle bien à cet air. Encore une fois, nous pouvions fermer nos yeux et nous laisser transporter par la douceur de ce que nous entendions.
Nous sommes près de la fin.
Tous les fans de la franchise se tiennent prêt pour la pièce temps entendue, mais avant, notre voyage nous retourne vers Final Fantasy X. Aux premieres notes de piano, j’ai su que notre destination était Zanarkand. Les violons se mirent à accompagner le pianiste et la larme se mis à couler. Je ne suis pas juste de la nostalgie qui je ressens, mais chaque note est émouvante. Ce morceau est rempli d’émotions.
Maintenant que notre périple se fini, et nous voyons le boss final arriver. Un silence et nos adversaires jouent tous en coeur, One-Winged Angel se fait entendre (FF7). Le morceau culte se joue d’une façon épique. Les musiciens se donnent. Nous pouvions voir dans leurs visages le plaisir qu’ils ont à nous régaler nos oreilles. Chaque mouvement sec que le chef donnait, montrait la puissance de cet air. Selphiroth était parmis nous. C’est sans hésiter que le morceau s’enchaina avec le mythique fanfare de victoire.
Eric se retourne vers nous, sourire aux lèvres. Il s’écarte de la scène et laisse ses musiciens jouir des applaudissements des fans. Nous pouvions voir les larmes de certaines d’entre eux. C’était touchant.
L’objectif atteint il est temps de repartir à dos de notre Chocobo. Le public pour une dernière fois claqua des mains au rythme de la musique. Nous pouvions voir M. Roth danser sur son podium. Il prit un instrument à vent pour imiter le chant des Chocobos ce qui nous donna instantanément le sourire.
Une finale mémorable, un homme comblé et sa douce moitié tiennent qui ont agréablement aimé la soirée.
Que demander de mieux?
Je vous quitte sur une dernière note. J’ai eu la change de rencontrer M. Roth après le spectacle. Un homme fort agréable et très gentil. Évidemment, durant l’attente, les musiciens étaient sur la scène pour ranger leurs instruments. L’un d’entre eux m’a avoué qu’ils sont eu juste une pratique pour le spectacle. Donc, j’ai pu comprendre que le stage manager recrute les musiciens pour chaque spectacle séparémment. Je leur lève mon chapeau pour avoir offert ce doux moment de nostalgie et d’avoir magnifiquement bien réussi malgré leur seule répétition.
C’était Joé au rapport pour de nouvelles aventures.
-Joé Lacerte
Critique et photos