Matthew Good//I Mother Earth @ MTelus, Montréal – 11 novembre 2025

par | Nov 24, 2025 | Concerts, Critiques, Critiques de shows, Photos

Voici le compte rendu et les photos prises par Lizane Jean lors du spectacle de Matthew Good and his band et I Mother Earth présenté par Greenland Events et Evenko au MTelus de Montréal le 11 novembre 2025.

————————————————————-

I Mother Earth

La tournée canadienne MGxIME a réuni deux des groupes rock les plus populaires du Canada au MTelus de Montréal le mardi 11 novembre : I Mother Earth et Matthew Good and His Band. J’ai fait le trajet de près de deux heures avec une légère impatience, car j’avais manqué le dernier concert de IME ici.

Cette tournée traverse tout le pays et met à l’affiche deux groupes à parts égales, I Mother Earth jouant en premier.
I Mother Earth a démarré avec un set très énergique couvrant deux de ses quatre albums. Commençant par « Pisser », chanson riche en grooves de bass, le groupe a enchaîné ses chansons les plus appréciées avec une passion qui n’a manifestement pas faibli depuis ses débuts il y a 35 ans.

Connu pour ses grooves rock uniques, ses jams prolongés et ses percussions d’inspiration latine, le groupe a livré un set solide composé des chansons préférés des fans. « Raspberry » et « Another Sunday » ont été accueillis par des fans enthousiastes dès les premières notes, dont beaucoup étaient sortis un mardi soir en pleine tempête hivernale pour voir le premier groupe, et le seul. « Rain Will Fall » a fait hurler les fans pendant le refrain. Un des moments forts a été le fantastique et groovy One More Astronaut, qui m’a ramené à mes anciens jours de gérante de magasin de disques. Je mettais cette chanson dans le tapis à la fin d’une longue journée de travail, pendant la fermeture. C’était le meilleur moment de ma journée !

Le chanteur fondateur Edwin était en pleine forme et a dominé la scène. Les frères Christian (batterie) et Jagori (guitare) Tanna étaient tous deux en grande forme et très agréables à regarder et photogrpahier. Le groupe était soudé, l’énergie était électrique ! Une basse badass, des percussions parfaites et des claviers cool ont rendu cette performance vraiment mémorable, mais malheureusement trop courte.

Ajoutez à cela un très bon son depuis la plupart des sièges de la salle, un éclairage impressionnant et des projections vidéo captivantes, qui ont tous contribués au succès de ce spectacle très apprécié!

 

 

Matthew Good and his band

Matthew Good et son groupe sont montés sur scène vers 21 h 45, un peu tard pour un concert un mardi soir. Originaire de Colombie-Britannique et lauréat de 14 prix Juno, le groupe a joué un set décontracté de seulement 10 chansons et 2 rappels. Les fans inconditionnels étaient présents et chaque chanson a été accueillie avec enthousiasme et applaudissements nourris. Le public a été invité à plusieurs reprises à chanter et il n’a pas déçu.

Bien que Matthew Good n’ait pas sorti de nouvel album depuis 2002, lui et son groupe attirent toujours autant de monde. Loin d’être complet, ceux qui sont restés après le concert entraînant de I Mother Earth ont vu un artiste qui se tenait sur scène dos au public (ce qui n’est pas idéal pour prendre des photos), caché sous sa casquette et qui n’a jamais souri. Les autres membres du groupe étaient presque aussi sérieux, préférant se concentrer sur l’aspect musical, rendant justice à chaque chanson grâce à leurs talents individuels. L’accent était mis sur la musique et les paroles, et le public écoutait.

Visuellement, le groupe n’était tout simplement pas assez éclairé. Les projections vidéos colorées étaient parfois plus intéresantes que de regarder la performance du groupe. Mais la musique reigné et a sauvé le spectacle!

-Lizane Jean
Critique et photos

error: