Bruno Pelletier: De ses classiques aux classiques rock/metal

par | Fév 17, 2024 | Concerts, Critiques, Critiques de shows, Photos

Bruno Pelletier présentait son spectacle 25e anniversaire de son album Miserere hier au Théâtre Capitole de Québec. Non seulement lui et ses musiciens nous ont-ils présenté ses classiques, mais ils nous ont fait chanter, voyager et danser à travers plusieurs medleys rock/metal et pop! Voici le compte rendu et les photos prises par Vicky Fillion lors de la première représentation de Québec, le 16 février 2024.

 

 

25e anniversaire: Miserere

 

Un spectacle pour album culte

Le premier à faire son entrée sur scène fut un joli gramophone près duquel Bruno s’est présenté pour lancer le spectacle avec le début de la majestueuse Miserere pour ensuite enchainer avec Aime et l’arrivée sur scène du quatuor Esca. Bruno Pelletier nous expliqua que le gramophone serait présent tout au long de la soirée pour rendre hommage à son grand ami et agent Paul Lévesque qui nous a quittés en 2020.

Il était évident dès les premières pièces que Bruno Pelletier, avec son registre de voix impressionnant et infini, était présent pour faire de cette soirée anniversaire, un party et un lieu pour s’amuser et il nous réservait de belle surprise. La première, et non la moindre, fût l’arrivée de l’incroyable Kim Richardson pour la pièce Woman In Chains. La soirée était lancée en grand.

Rien de la mise en scène n’a été fait au hasard, que ce soit le choix des couleurs des lumières vertes et dorées lors des pièces de  l’album Miserere ou le déplacement des musiciens, tout était parfaitement calculé. On ressentait très bien l’expérience des années de comédie musicale de Bruno Pelletier par les jeux de lumière et les « timing » choisis.

Pour cette première, Bruno nous a offert avec un plaisir contagieux les pièces Où que tu sois, Pardonne, S’en aller, Vivre sa vie, entre autres. Il a pris quelques minutes pour nous expliquer ou plutôt spécifier la signification de sa chanson J’oublie ma folie, qui est reliée à la dépendance. Et à voir l’étonnement sur le visage de plusieurs spectateurs, je crois que cette précision à amener une toute nouvelle atmosphère aux paroles lourdes de sens de la chanson.

Coriace, qui fut coécrite par Bruno, est une façon pour lui d’honorer et rester connecté à son père.

Un medley influenceur

Grâce à un medley bien construit nous avons eu un aperçu des premières influences de Bruno Pelletier. Une belle entrée en matière puisqu’il nous réservait une bien plus grande surprise pour la deuxième partie de son spectacle. Ce dernier nous a expliqué que les influenceurs d’aujourd’hui sont accessibles 24hs sur 24, mais par le passé, les influenceurs étaient sur nos posters de nos chambres et ce soir, il désirait présenter ses influenceurs personnels et leur rendre hommage. Bruno nous a fait voyager dans le passé avec des pièces de Ronnie James Dio, The Police, Peter Gabriel et Gino Vannelli

La première partie se termina sur son incontournable pièce Le Temps des Cathédrales et les spectateurs ont offert une ovation bien méritée pour Bruno et ses musiciens, qu’il surnommera affectueusement, ses Ferraris du domaine, tout au long de la soirée !

Cette première partie nous rappelle que malgré ses 61 ans, Bruno nous prouve encore, sinon plus, être contrôle de l’immensité de sa voix et que son talent est un incontournable au Québec, mais aussi mondialement.

 

Du bonbon pour les oreilles en deuxième partie

La deuxième partie offrit une belle surprise pour les gens au balcon du Capitole puisque Bruno s’y est rendu pour débuter  la pièce « Ma vie » avec, seule sur scène, la violoncelliste Julie Dessureault. C’était d’une grande beauté. Un peu plus tard, Bruno nous a avoué, avec son humour incroyable, qu’il avait eu cette idée à son arrivée dans la salle, mais qu’il n’avait pas pensé que de descendre les marches, à la vitesse grand V en chantant une ballade, serait un défi.

La seconde chanson à être présenté fut Paix et Guerre pour ensuite enchaîner avec un bloc acoustique qui lui permettra de présenter le plus grand nombre de chanson possible de son immense répertoire. Au fil de ce medley, ses musiciens se sont joints à lui. C’était tout simplement magnifique.

Du métal plein les oreilles

Ma grosse surprise de la soirée fut l’arrivée du medley métal. Oui, oui, un medley hard rock et métal a été présenté durant le spectacle de Bruno Pelletier. Pourquoi ? Puisque, comme le dit si bien Bruno, c’est dans les bars miteux et moins miteux qu’il a appris le métier et fait ses expériences de scène avec des influences très rock/metal. Sans dévoiler les chansons choisies, Bruno et ses musiciens nous ont fait vibrer (headbanger dans mon cas, hi hi) au son de Black Sabbath, Led Zeppelin, Judas Priest, Metallica et Journey.

Pour l’occasion, Bruno a mentionné qu’il manquait de cheveux sur scène, il a donc offert de belles perruques, styles années 80, à toute son équipe. Même Kim s’est finalement prêtée au jeu durant la pièce de Metallica, au plus grand plaisir des spectateurs sur place. Mention spéciale à la mise en scène pour ce bloc, le quatuor Esca portait des lunettes noires et leurs archets s’illuminaient de différentes couleurs ce qui donna un visuel incroyable.

La seconde partie s’est terminée sur la pièce complète Miserere.

Un rappel époustouflant

Bruno nous a avoué ne pas aimer sortir plusieurs fois pour les rappels, donc il nous a promis un rappel avec plusieurs chansons. C’est un bon 15- minutes supplémentaires qui a été offert avec entre autres un excellent medley des années 70’ qui aura fait danser toute la salle.

Le spectacle se conclut avec Je ne suis qu’une chanson. Après avoir assisté à ce spectacle, il est évident que Bruno Pelletier n’est pas qu’une chanson, mais bel et bien un artiste complet et une icône du milieu artistique québécois

À ne pas manquer

Vous avez envie de voir un spectacle énergique, avec la Ferrari des musiciens et une mise en scène de haute qualité? Ne manquez pas la tournée 25e anniversaire de Miserere de Bruno Pelletier. Vous ne pourrez vous empêcher de rire, chanter, danser et vous amuser !

Voyez toutes les dates en cliquant ici : https://brunopelletier.com/calendrier/

Toutes les photos sont disponibles ici

-Vicky Fillion
Critique et photos

error: